Tour du jardin de Catherine
Le souhait de Catherine? Un espace extérieur ouvert et confortable, un prolongement de l’intérieur où l’on puisse circuler en toute liberté. On fait le tour du propriétaire en sa compagnie.
Quand minéral rime avec végétal
Située en plein cœur d’une écorégion ontarienne, la propriété possède un atout de taille : son parc boisé, où les arbres répertoriés coulent des jours heureux le long du ruisseau. Ce milieu préservé a tout naturellement inspiré l’aménagement des trois terrasses qui donnent sur la piscine. Catherine a mené son projet de A à Z, aidée par Laurent, directeur chez Jardin de Ville, pour l’ameublement.
Plongée graphique
Chaises longues anthracite et grands parasols noirs se détachent sur cette toile de fond minérale, qui marie pierre blanche à perte de vue et élégante façade de verre. L’effet graphique recherché s’intègre aisément à la nature environnante.
Bien en rang, les pots de fleurs grand format délimitent le bord de la terrasse tout en arrondissant les angles. Catherine a choisi les chaises longues Cadzand de Jardin de Ville. Légères et munies de roulettes arrière, elles se déplacent facilement autour de la piscine.
Perchée dans la verdure
« On ne peut pas avoir plus grand, pas vrai? » lance Catherine en riant devant l’imposante table qui trône sur la terrasse à l’étage. Signée par le designer belge Mathias de Ferm, Wire Majestic a été pensée pour les familles nombreuses comme celle de Catherine. « On voulait que chacun ait sa place autour de la table », ajoute-t-elle. À la nuit tombée, deux lampes nomades enveloppent la joyeuse tablée de leur douce lumière.
Clin d’œil à la forêt, le plateau en chêne clair est mis en valeur par la terrasse en bois foncé.
Le salon extérieur, bien à l’abri du vent, s’articule autour de deux éléments forts : un foyer moderne et le canapé Kumo de Manutti, entièrement modulable. Tissu, métal et pierre restent dans le ton de ce cocon où il fait bon paresser les soirs d’été.
Au fil des saisons
Face à la cheminée, un pavillon aux grandes baies vitrées s’ouvre et se ferme au rythme de la nature. Meublé du confortable canapé d’extérieur Let’s Play et d’une table basse modulaire, il sait se faire douillet une fois l’automne venu.